ADA

  • En Savoir plus

Le recyclage des emballages

recyclage01Depuis 1975, date à laquelle la première loi paraît sur l'élimination des déchets, la récupération des emballages devient un enjeu pour de nombreuses filières.
La valorisation des déchets par réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir à partir des déchets des matériaux réutilisables ou de l'énergie est encouragée.

Les bonnes pratiques de stockage

stockage_01Les engrais et amendements minéraux solides ne sont généralement pas classés comme préparations dangereuses au sens de la directive 1999/45/CE et de l'arrêté du 9 novembre 2004. Néanmoins l'application de règles de bonnes pratiques, y compris sur des sites non classés pour la protection de l'environnement et/ou pour des produits non classés marchandises dangereuses au sens de l'ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route), permet de conserver la qualité des produits plus longtemps, contribue à préserver l'environnement et améliore la sécurité des personnes.

Comprendre les prix

Prix de l'azoteLe prix des engrais connait depuis quelques années une grande volatilité.

Cela résulte de deux causes principales :

  • la loi de l'offre et de la demande, le marché des engrais étant mondial,
  • le cours du gaz naturel, cette matière première étant majeure dans la fabrication des engrais.

Sécuriser les approvisionnements

schemas_sitesL'approvisionnement en engrais du marché français dépend largement de ressources extérieures, parfois très lointaines de l'Union européenne. Cela constitue un facteur de risque car, lorsque l'on s'approvisionne sur le marché mondial, les prix et volumes disponibles sont souvent aléatoires. Pour l'ammonitrate, les approvisionnements sont plus fiables car il existe en France et en Europe une dizaine d'usines de production.