ADA

  • Fertilisation raisonnée

Fertilisation raisonnée et azote

L'eau et l'azote sont les deux carburants principaux de la croissance végétale, les autres éléments nutritifs constituant en quelque sorte des moteurs auxiliaires indispensables au fonctionnement du métabolisme de la plante.

L'azote stimule la synthèse de la chlorophylle et des protéines, accélère l'extension du couvert et permet d'installer une plus grande surface foliaire. Plus la photosynthèse est active, plus la plante fabrique de la biomasse et épuise l'azote du sol.

Fertilisation raisonnée et azoteL'apport d'azote minéral s'avère indispensable pour ajuster l'offre du sol à la demande des plantes. Pour améliorer l'efficacité de l'azote minéral, il est important de raisonner non seulement la quantité à apporter à la culture, mais aussi le fractionnement de l'apport ainsi que la forme d'azote adaptée aux conditions de l'épandage.
L'efficacité de l'azote minéral se mesure par la fraction de l'apport absorbée par la plante. Gagner en efficacité, c'est réduire le risque de transfert de l'azote du sol vers l'eau ou l'air.

 

 

 

 

 

 

 

big-visuel_04

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • Invité - Jessica Daphnée

    Sauf erreur, il me semble que l'Agriculture et les particuliers prennent tout doucement conscience des impacts des produits chimiques. Malgré les progrès de la science, de plus en plus de gens souffrent de maux divers et variés. Peut-être sous l'effet de mode, même les communes entretiennent des parcelles de terre avec des herbivores.

    à 44500 La Baule-Escoublac, France
    0 J'aime Raccouci URL: