ADA

Nutrition et Azote

L'azote est un élément vital pour la plante car il agit directement sur les processus biologiques dont découlent rendement et qualité :
  • Formation des acides aminés et des protéines
  • Formation de la chlorophylle et de nombreuses enzymes
  • Constitution de la vitamine B

Aucun autre élément nutritif n'a une telle influence sur la production agricole.

Pour satisfaire les besoins des cultures, il est indispensable de pratiquer une fertilisation azotée car l'azote contenu dans le sol est insuffisant pour nourrir les plantes. Mais toutes les formes d'engrais ne se valent pas. Certaines sont mieux absorbées que d'autres par les plantes. Un phénomène complexe dans lequel interviennent de nombreux paramètres.

Seules les plantes de la famille des légumineuses (pois, haricot, soja...) sont capables grâce à une symbiose avec des micros organismes vivant sur leurs racines, de fixer directement l'azote de l'air qui constitue 80% de notre atmosphère. Les autres familles de végétaux absorbent exclusivement l'azote minéral présent dans le sol.

 

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • Invité - Samuel

    Bonjour, merci pour les infos sur l'azote. Maintenant je comprend mieux l'importance de cet élément. Agriculteur novice, j'ai encore du mal à bien comprendre le besoin des plantes. Votre site est vraiment très bien illustré et complet

    Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Laurence PLANQUETTE
    0 J'aime Raccouci URL: