Qui sommes-nous ?

Ce site d'information, entièrement dédié à l'azote, a été créé à l'initiative de 5 producteurs d'engrais adhérents de l'UNIFA. Les agronomes de ces différentes sociétés ont mis en commun leurs données scientifiques et expériences. La synthèse des connaissances disponibles sur l'azote a ainsi été rassemblée en vue d'être mise à la disposition de tous.

La démarche collective et volontaire des 5 producteurs se traduit aussi par une charte qui concerne les engrais solides, simples et composés contenant de l'azote sous forme nitrique. Elle vise à encourager les bonnes pratiques de fertilisation (y compris la gestion des emballages vides) et à améliorer la transmission de l'information entre producteurs industriels, distributeurs et agriculteurs.

 

Les entreprises participant à ce site  :

borealis-logo   

   Logo LAT

logo eurochemagro Seco Yara

 

CHARTE ADA
  • Article 1 : La présente charte vise les engrais azotés solides composés solides, simples et composés, comportant de l'azote sous forme nitrique.
  • Article 2 : Les entreprises mettent en commun des moyens pour expérimenter les conditions d'une meilleure efficacité des engrais azotés. Cet effort d'études et de recherche est conduit en partenariat avec les instituts techniques concernés et la recherche publique.
  • Article 3 : Les entreprises s'engagent à progresser dans la connaissance de l'impact de leurs produits sur l'environnement et à encourager les bonnes pratiques de fertilisation, y compris la gestion des emballages vides générés par leur utilisation.
  • Article 4 : Les signataires de la Charte ADA pourront utiliser le logotype de la feuille verte portant la mention « azote directement assimilable ». Cette marque collective est déposée par l'UNIFA. Elle peut être apposée sur tout document relatif aux produits, étiquettes, emballages, documents publicitaires ou commerciaux.
  • Article 5 : Le Comité de pilotage définit les lignes stratégiques, met en œuvre les actions visées par la Charte et veille à la bonne utilisation des outils de communication. UNIFA est garante du respect du règlement intérieur.

 

AzoteLe logotype de la feuille verte portant la mention « Azote directement assimilable » est présent sur les engrais respectant la Charte ADA, c'est-à-dire contenant de l'azote directement assimilable, et minimisant les pertes par volatilisation. Il permet d'aider les professionnels à identifier les engrais riches en azote directement assimilable.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation