ADA

Azote et rendement

Plus les engrais contiennent de l'azote nitrique, plus le rendement est important.

 

De nombreuses expérimentations le démontrent.

Colza d'hiver, Angleterre, moyenne de 15 essais, dose d'azote : 200 kg N/ha

L'ammonitrate, les solutions azotées et l'urée sont les engrais azotés les plus utilisés en agriculture. Des essais pluriannuels menés sur différentes cultures ont permis de comparer leur influence sur le rendement. Dans tous les cas, les résultats sont favorables à l'ammonitrate.
Ces essais menés par la Chambre d'agriculture de Hanovre en 1999 montrent très clairement que l'ammonitrate, comparé avec la solution azotée, est l'engrais le plus efficace. Pour que l'urée et l'ammonitrate obtiennent des résultats similaires (102,3 q/ha avec l'ammonitrate et 100,1 q/ha avec l'urée) il faut apporter 252 kg d'N avec l'urée contre seulement 212 avec l'ammonitrate. Soit 40 Kg de plus !

 

graph 01-10

Les observations pluriannuelles prouvent également que les nitrates sont les engrais azotés les plus efficaces. L'exemple de Rhénanie-Palatinat montre que les différences entre les formes azotées ne sont pas toujours d'égale importance en termes pluriannuels ou même annuels (exemple de 2002). Il reste que les avantages des nitrates restent toutefois clairement établis sur le rendement et la qualité du blé d'hiver.

 

graph 01-11

graph_01-12

graph 01-13

L'ammonitrate et les solutions azotées ont été souvent comparés ces dernières années. Et on constate que l'ammonitrate s'avère nettement plus avantageux que la solution azotée en termes de rendement. Les 132 essais ci dessus menés entre 1984 et 2003 démontrent clairement que dans 70 % des cas, l'ammonitrate permet d'obtenir un meilleur rendement. La moyenne du gain de rendement de toutes les parcelles est de 2,6 q/ha.

 

Dans la pratique, l'ammonitrate s'avère nettement plus avantageux que la solution azotée en terme de rendement

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • Invité - James

    En tout cas, tous les véhicules ne rejettent pas de l'azote et certains sont respectueux de l'environnement. C'est le cas du tuktukride qui est 100% écologique et qui est très plaisant pour découvrir une ville.

    0 J'aime Raccouci URL: