ADA

Les différentes formes d’engrais

visuel21Les engrais mis à la disposition des agriculteurs diffèrent par leur formulation (solide, gazeuse ou liquide) mais surtout par leur composition, comme le montre le tableau ci-dessous.

Certains ne sont composés que d'une seule forme d'azote. C'est le cas de l'urée (100% N uréique), de l'ammoniac anhydre (100% NH3) et du nitrate de potassium (100% N nitrique).

Mais la plupart des engrais ont des formules mixtes. Leur composition influence grandement la disponibilité de l'azote pour les cultures. En effet, les formes ammoniacale, nitrique et uréique, se transforment à des vitesses variables, déterminées par l'activité microbiologique du sol.

  • L'urée subit une hydrolyse pour prendre la forme ammoniacale. Celle-ci peut être adsorbée et retenue temporairement sur le complexe argilo-humique du sol ou utilisée par les micro-organismes du sol qui sont alors en compétition avec la plante.
  • La forme ammoniacale peut aussi évoluer rapidement vers la forme nitrique dès que la nitrification est active dans un sol chaud, aéré et humide.
  • La forme nitrique est entièrement libérée dans la solution du sol et alimente préférentiellement la plante.

 

Concrètement

  • Les engrais à base d'azote nitrique agissent rapidement,
  • Alors que les engrais à base d'ammonium ont une action plus lente.
  • Quant à l'urée et à la cyanamide, ils ne contiennent ni nitrate ni ammonium. L'azote qu'ils apportent ne peut donc être directement absorbé par la plante. Pour le rendre assimilable, il doit subir des processus de transformation.
Le nitrate est la forme d'azote la plus rapide et la plus efficace.

 

AzoteLe logotype de la feuille verte portant la mention « Azote directement assimilable » est présent sur les engrais respectant la Charte ADA, c'est-à-dire contenant de l'azote directement assimilable, et minimisant les pertes par volatilisation. Il permet d'aider les professionnels à identifier les engrais riches en azote directement assimilable.

 

tab

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

  • Les différentes formes d'engrais peuvent se comparer entre elles afin d'en faire ressortir les meilleures vertus. Un des outils indispensable dans ce cas là est la comparateur agricole afin d'en extraire les pépites agricoles au meilleur prix.

    0 J'aime Raccouci URL: